BuZZlaliFe

BuZZlaliFe

Manger !!!!!


Je m'essaye au Paléo (3)

2 mai 2021

 

Je n'imaginais pas que ma lubie "Paléo" durerait encore deux mois  après avoir débuté cette alimentation, mais le fait est que voilà...

Non seulement j'ai perdu un peu plus de 4 kilos mais j'ai senti, semaine après semaine,  une nette amélioration de mon moral.

Je ne pensais pas que cela pouvait avoir un rapport avec la modification alimentaire, mais en regardant une conférence sur le microbiote intestinal, j'ai bien compris que c'était effectivement lié. 

Ce que j'en retiens : je m'alimente sainement (plus de produits industriels, plus de sucre raffinés, j'ai ajouté les légumes verts dans mes plats de tous les jours, etc), mon microbiote se porte mieux et il induit des sensations positives sur mon moral. 

Ce qui me fait comprendre à quel point mes émotions étaient liées aux baisses et montées d'insuline selon que je sois en manque de sucre ou juste après consommation de produits sucrés. 

Aujourd'hui, mon moral est stable et nivelé vers le haut. Je suis rasserénée, calme, d'humeur égale. 

Je découvre que j'aime passer des heures en cuisine, heureuse de travailler à mon bien-être aussi activement, heureuse de choisir mes produits en connaissance de cause.

Ma soupe du soir est devenue le symbole de ce changement radical et je ne saurais plus m'en passer.  

Je traine beaucoup sur la chaine "Bmoove" sur youtube (dont je vous ais déjà parlé dans le premier article) et grâce à cela, je trouve des indications, des recettes, des échanges intéressants qui m'aident dans cette évolution. 

Je me cuisine des petites douceurs qui me permettent de manger sucrer sde temps en temps, comme ce cake banane-chocolat trouvé dans le bouquin de Blandine Baslé et ses 125 recettes gourmandes Paléo...

J'y trouve une certaine assurance de ne plus jamais craquer pour des saletées colorées en sachets ou en paquets... 

Dans le même temps, je remets doucement mon corps en fonctionnement après quelques années de stand byby et ce n'est pas pas très agréable de constater à quel point il est devenu molasson....😭1

Heureusement en cette période de confinement, il y a YouTube ! 

Bon, il faut avouer que questions pubs, ils te pourrissent un peu le paysage, mais au moins ça à le mérite d'exister et de proposer des tonnes d'exercices gratuits en vidéo. 

Depuis quelques temps donc, je m'initie à la zumba en tentant d'imiter les belles jeunes filles sur l'écran. 

Je ne vais pas vous mentir, souvent ce que je fais ne ressemble en rien, mais ça me permet de remuscler doucement ce corps légèrement décati. Pour la beauté du geste, je verrais ça plus tard. 

Cela m'aide à reprendre contact avec lui. Contact coupé si je puis dire il y a 4 ans. 

 

J'ai ajouté à cet ensemble de restructuration alimentaire, une diète intermittente 16/8. Comprenez 16heures sans manger et une fenêtre de 8h ou je déjeune et dîne. 

 

 

CAKE

A suivre ! 

 

 


02/05/2021
0 Poster un commentaire

Je m'essaye au Paléo (2)

Cette fois ce sont les barres énergétiques qui ont fait l'objet du test.

J'ai suivi la recette du bouquin à ceci près que je n'avais pas d'amandes entières. J'ai donc mis de la poudre mais le côté craquant manque vraiment.

C'est bon, c'est très sucré naturellement, tellement sucré qu'il ne me vient même pas à l'idée d'en manger plus de trois ou quatres petits morceaux ! Ce qui est tout nouveau dans ma façon de gérer mes stocks de nourriture :)

Esthétiquement, ce n'est pas top, mais je débute en cuisine et je n'ai pratiquemnent pas de matériel adapté, du coup comme je ne peux pas faire sans, je fais avec ! 

1616744929866

 

Alors qu'est-ce qui a changé depuis presque un mois où je ne mange plus de sucre raffiné, plus de pâtes ou de riz, plus de pain ?

 

Je passe beaucoup de temps pour faire mes courses, je ne traine plus du tout dans les mêmes rayons.

Je passe beaucoup de temps en cuisine, moi qui détestais cela il y a encore peu. Je fais mes soupes, je fais ma panelure, je fais des desserts et je kiffe ! Et ce n'est qu'un début !

Par contre, n'ayant pas les moyens financiers de cumuler qualité et quantité, j'ai décidé de privilégier l'un à l'autre (devinez lequel :). 

La malbouffe ça revient déjà cher, et je trouve que depuis le confinement il y a un an, les magasins ne se sont pas privés d'augmenter le tarif de tous les produits de première nécéssité. Un petit caddie il y a un an, me revenait déjà à au moins 60 euros, depuis le confinement, je suis passée à 80 euros le caddie et avec du frais et du bio dedans, c'est 100 euros dépensés avec quasi rien à manger !  Et je suis seule, alors imaginez une famille !

Donc en toute logique et logistique, je fais un bon et bio repas par jour complet, le second étant composé uniquement d'une soupe, voir d'un petit bol de fruits rouges et de baies, sans sucre ajouté évidemment)

Je passe beaucoup de temps à faire la vaisselle

Je n'ai plus de compulsion sucrée.

Passer devant des étalages de gâteaux et de bonbons ne me provoque aucun frisson d'envie, aucune sensation de manque, me laisse indifférente... Je sais que je peux avoir beaucoup mieux (plus goûteux, plus sain, plus sécurisant), à la maison tout en étant active de ma santé au quotidien.

En fait, il n'y a pas que des mensonges sur le net, moins on mange de sucre et moins on en a envie.

A moins que, le gras  (oui, mais le bon gras), ne compense la perte de sucre. Je ne vois pas d'autre explication à cette baisse de consommation pour une addict que j'étais.

je prends pour exemple : lorsqu'il m'arrive d'avoir une hausse de stress, que ce soit au boulot ou à la maison, je me prends deux carrés de chocolat noir (85%) et c'est fini ! C'est magique !

Je n'aurais pas cru que ce soit aussi simple au final ! Tout en restant compliqué dans la logistique, mais là encore, il faut que je mette tout cela en place au fil du temps.

J'ajoute que je ne conduis pas, je dois donc me contenter des magasins de centre ville qui sont toujours bien plus chers.

 

Les sensations physiques : je navigue entre les moments où j'ai l'impression que mon corps est lourd, visqueux et j'ai du mal à me déplacer (mais je sais qu'avec mes varices, c'est un symptôme récurent), avec les instants comme ce matin où chaque pas me donnais l'impression que j'allais m'envoler ! Un vrai plaisir !

Là encore, il me semble que c'est bien tôt pour conclure, je me contente d'écrire mes premiers ressentis.

J'ai aussi la nette sensation d'être "plus percutante". Comme si mon esprit s'éclaircissait. Là aussi, attendre et voir :)

J'ai arrêté le fructose !!!! Et ça c'est énooorme ! J'ai jeté ce qu'il restait de ma petite bouteille magique d'édulcorant que je sortais de ma poche pour un oui ou pour un non. C'est un sacré symbole !

La santé de mon foie le vaut bien

Du coup, je me retrouve à boire du café sans sucre et ça c'est pas top :(, l'amertume c'est pas mon truc.

Je comprends surtout que coller du sucre partout, permet de faire oublier le mauvais goût ou le manque de goût de certains aliments de plus ou moins bonne qualité...

Donc, en arrêtant le sucre, je reprends contact avec le goût.

Le choc est rude

J'ai perdu deux kilos (sachant que le vaccin contre le covid m'a bien bousillé pendant 24 heures et à provoqué une perte de 1.2k pendant ce laps de temps).

 

Côté émotionnel : je me posais la question de savoir si il était possible qu'en modifiant ma qualité de nourriture, je pouvais modifier la qualité de mes émotions car depuis plusieurs jours, une certaine joie de vivre s'était installée, une sorte de "légèreté de l'être" mais au point d'être insoutenable :).

j'ai eu la réponse sur youtube en tombant sur une conférence concernant le "microbiote" et qui m'a confirmé la véracité de cette sensation.

voir ci-dessous

 

Mes lectures dans l'ordre chronologique :

  • Zéro sucre de Danièle Gerkins
  • 120 recettes pour décrocher du sucre du Dr Jacob Teitelbaum et Christie Fiedler
  • Le grand livre de l'alimentation cétogène de Ulrich et Nelly Genisson
  • Ces glucides qui menancent notre cerveau du Dr David Perlmutter
  • Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire du Dr Catherine Lacrosnière

 

Voilà pour le moment

j'ajouterais au fur et à mesure les nouvelles découvertes.

C'est une période très motivante de ma vie et où j'ai vraiment la sensation d'une renaissance.

Je sais

je ne suis pas une femme

Je suis un Phoenix :)

 

 

 


26/03/2021
0 Poster un commentaire

Je m'essaye au Paléo

Hello !

Moi gourmande irrécupérable ! Non-cuisinière invétérée ! Adepte de la malbouffe ! A l'aube de mes 57 printemps et suite à une crise de foie carabinée, je déclare la guerre aux sucres raffinés !

Non mais !

Je veux bien mourir, mais en bonne santé !

Qu'on se le dise !

Donc, après avoir testé diverses nouvelles façons de manger sainement, je me suis laissée tentée par le Paléo.

Bon, je débute hein !

Et puis surtout j'adapterais en fonction de mes goûts et de mes finances.

 

Là, j'ai testé sur le site (attention pub gratuite ! ) ---> https://www.bmoove.com,  le pain paléo et les mueslis et j'avoue que le résultat au niveau gustatif et gourmand va bien au-delà de mes attentes.

Le pain est moelleux à souhait, il n'est ni sucre ni sel et convient parfaitement pour un petit déj ou un goûter sympa sur lequel vous pouvez ajouter un carré de chocolat 85%.

Il peut être adapté en fonction de sa destination (accompagnement de plat, plat ou dessert).

Très simple et rapide, il convient tout-à-fait à ma faignantise aigûe dès qu'il s'agit de cuisine.

La seconde photo est celle du muesli gourmand qui est une tuerie mais qui revient un peu cher vu le prix des graines (noix, noisettes, noix de cajou...)

Mais je vous le dis en vérité, si cela peut m'empêcher de me goinfrer de patisseries de plus ou moins bonnes qualités, de gâteaux industriels et de bonbons en tout genre, mon but sera largement atteint !

Du coup, j'ai investi dans le bouquin de recettes et je pense que ce sera gagnant/gagnant !

Les chouchous, les loulous, Je vous tiens au courant !

 

16151984560321615198456037

Ps : vous pouvez constater que je ne vous ment pas concernant mes talents de cuisinière 😕...La plaque électrique est vraiment représentative de ma passion pour cet art de la bouche jusqu'à présent. Hum, il va falloir que j'investisse !

Bien à vous

Olga

 

 

 


08/03/2021
0 Poster un commentaire