Je m'essaye au Paléo (2)
Cette fois ce sont les barres énergétiques qui ont fait l'objet du test.
J'ai suivi la recette du bouquin à ceci près que je n'avais pas d'amandes entières. J'ai donc mis de la poudre mais le côté craquant manque vraiment.
C'est bon, c'est très sucré naturellement, tellement sucré qu'il ne me vient même pas à l'idée d'en manger plus de trois ou quatres petits morceaux ! Ce qui est tout nouveau dans ma façon de gérer mes stocks de nourriture :)
Esthétiquement, ce n'est pas top, mais je débute en cuisine et je n'ai pratiquemnent pas de matériel adapté, du coup comme je ne peux pas faire sans, je fais avec !
Alors qu'est-ce qui a changé depuis presque un mois où je ne mange plus de sucre raffiné, plus de pâtes ou de riz, plus de pain ?
Je passe beaucoup de temps pour faire mes courses, je ne traine plus du tout dans les mêmes rayons.
Je passe beaucoup de temps en cuisine, moi qui détestais cela il y a encore peu. Je fais mes soupes, je fais ma panelure, je fais des desserts et je kiffe ! Et ce n'est qu'un début !
Par contre, n'ayant pas les moyens financiers de cumuler qualité et quantité, j'ai décidé de privilégier l'un à l'autre (devinez lequel :).
La malbouffe ça revient déjà cher, et je trouve que depuis le confinement il y a un an, les magasins ne se sont pas privés d'augmenter le tarif de tous les produits de première nécéssité. Un petit caddie il y a un an, me revenait déjà à au moins 60 euros, depuis le confinement, je suis passée à 80 euros le caddie et avec du frais et du bio dedans, c'est 100 euros dépensés avec quasi rien à manger ! Et je suis seule, alors imaginez une famille !
Donc en toute logique et logistique, je fais un bon et bio repas par jour complet, le second étant composé uniquement d'une soupe, voir d'un petit bol de fruits rouges et de baies, sans sucre ajouté évidemment)
Je passe beaucoup de temps à faire la vaisselle
Je n'ai plus de compulsion sucrée.
Passer devant des étalages de gâteaux et de bonbons ne me provoque aucun frisson d'envie, aucune sensation de manque, me laisse indifférente... Je sais que je peux avoir beaucoup mieux (plus goûteux, plus sain, plus sécurisant), à la maison tout en étant active de ma santé au quotidien.
En fait, il n'y a pas que des mensonges sur le net, moins on mange de sucre et moins on en a envie.
A moins que, le gras (oui, mais le bon gras), ne compense la perte de sucre. Je ne vois pas d'autre explication à cette baisse de consommation pour une addict que j'étais.
je prends pour exemple : lorsqu'il m'arrive d'avoir une hausse de stress, que ce soit au boulot ou à la maison, je me prends deux carrés de chocolat noir (85%) et c'est fini ! C'est magique !
Je n'aurais pas cru que ce soit aussi simple au final ! Tout en restant compliqué dans la logistique, mais là encore, il faut que je mette tout cela en place au fil du temps.
J'ajoute que je ne conduis pas, je dois donc me contenter des magasins de centre ville qui sont toujours bien plus chers.
Les sensations physiques : je navigue entre les moments où j'ai l'impression que mon corps est lourd, visqueux et j'ai du mal à me déplacer (mais je sais qu'avec mes varices, c'est un symptôme récurent), avec les instants comme ce matin où chaque pas me donnais l'impression que j'allais m'envoler ! Un vrai plaisir !
Là encore, il me semble que c'est bien tôt pour conclure, je me contente d'écrire mes premiers ressentis.
J'ai aussi la nette sensation d'être "plus percutante". Comme si mon esprit s'éclaircissait. Là aussi, attendre et voir :)
J'ai arrêté le fructose !!!! Et ça c'est énooorme ! J'ai jeté ce qu'il restait de ma petite bouteille magique d'édulcorant que je sortais de ma poche pour un oui ou pour un non. C'est un sacré symbole !
La santé de mon foie le vaut bien
Du coup, je me retrouve à boire du café sans sucre et ça c'est pas top :(, l'amertume c'est pas mon truc.
Je comprends surtout que coller du sucre partout, permet de faire oublier le mauvais goût ou le manque de goût de certains aliments de plus ou moins bonne qualité...
Donc, en arrêtant le sucre, je reprends contact avec le goût.
Le choc est rude
J'ai perdu deux kilos (sachant que le vaccin contre le covid m'a bien bousillé pendant 24 heures et à provoqué une perte de 1.2k pendant ce laps de temps).
Côté émotionnel : je me posais la question de savoir si il était possible qu'en modifiant ma qualité de nourriture, je pouvais modifier la qualité de mes émotions car depuis plusieurs jours, une certaine joie de vivre s'était installée, une sorte de "légèreté de l'être" mais au point d'être insoutenable :).
j'ai eu la réponse sur youtube en tombant sur une conférence concernant le "microbiote" et qui m'a confirmé la véracité de cette sensation.
voir ci-dessous
Mes lectures dans l'ordre chronologique :
- Zéro sucre de Danièle Gerkins
- 120 recettes pour décrocher du sucre du Dr Jacob Teitelbaum et Christie Fiedler
- Le grand livre de l'alimentation cétogène de Ulrich et Nelly Genisson
- Ces glucides qui menancent notre cerveau du Dr David Perlmutter
- Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire du Dr Catherine Lacrosnière
Voilà pour le moment
j'ajouterais au fur et à mesure les nouvelles découvertes.
C'est une période très motivante de ma vie et où j'ai vraiment la sensation d'une renaissance.
Je sais
je ne suis pas une femme
Je suis un Phoenix :)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres