BuZZlaliFe

BuZZlaliFe

Crétineries télévisuelles- du pipeau ou du pipo !

Il y a un excellent article  sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Téléréalité

Ce n'est donc pas mon but d'en refaire un . Zavez qu'à suivre le lien.

 

Pour commencer il me faut d'abord créer une liste approximative de ces émissions de TV réalités qui inondent aujourd’hui le PAT

Loft story a ouvert les vannes aux immondices. 

Petite piqûre de rappel pour les Cro-Magnon qui auraient loupé l’aventure : il s'agit d'une émission dans laquelle on rassemble quelques morceaux choisis d'humains, on les oblige à une promiscuité de plusieurs semaines au cours desquelles on les secoue dans tous les sens (émotionnellement parlant), tout ceci devant des milliers d’observateurs complètement hypnotisés.

Pour avoir suivi quelques épisodes à cette époque, je peux dire en toute franchise que cette émission a éveillé en moi une sorte de voyeurisme malsain (hors connotation sexuelle évidemment) dont je me suis défait vite fait en arrêtant tout simplement de la regarder.

Mais si j’ai échappé à la prison de verre, j’ai vu nombre de connaissances et d’amis plonger une fois pour toute dans les obscurs labyrinthes de l’espionnage virtuel et devenir accroc de toutes les émissions qui ont suivi (RIP)…

Il y a eu (dans le désordre) secret story, koh lanta,   bachelor, le gentleman célibataire, Les colocataires, la ferme célébrités, greg le millionnaire, l'île de la tentation, mon incroyable fiancé, nouvelle star, opération séduction, Popstars, star académie, l’amour est dans le pré, maman cherche l’amour, x factor, le grand frère, c’est du propre, on a échangé nos mamans…Vous m’excuserez pour les majuscules mais Ca ne les mérite pas

Finalement le principe est le même pour toutes ces séries : un groupe de gens, une mission à remplir (plus ou moins idiote selon, plus ou moins préparées), et on observe !

Pourquoi ces émissions ont-elles autant de succès ?

Tout simplement parce que l’on a réussi à vous faire croire que le héros/héroïne du jeu, c’est vous, moi et que vous n’avez qu’à postuler pour y participer…

Personnellement je n’y crois pas une seconde. Nous simples gens, ne sommes pas aussi idiots que ce que l’on peut nous montrer dans ces arènes audiovisuelles.

Alors la question que je me pose est : Qui observe Qui ?

Est-ce le quidam des rues qui observe le quidam à la télé ?

Est-ce le génie du business qui observe le quidam des rues qui observe le quidam de la télé ?

Et au-delà de cela, n’existe-t-il pas un groupement de génies fabriquant les futurs quidams d’une société lisse et complètement lobotomisée donc facile à manipuler ?

Ca me laisse perplexe…

 

 



06/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres