BuZZlaliFe

BuZZlaliFe

Fin du monde, oui mais quand ?

Lorsque j'étais jeune, je rêvais souvent de la fin du monde.

 

Il y en a un qui était récurrent, le voici :

Je suis un chamane et je me suis éloigné de ma tribu pour invoquer les dieux. je me trouve dans une plaine façon steppes Mongoles et il fait nuit. 

Pendant l'invocation, des lumières apparraissent dans le ciel et commencent un étrange ballet.

Je sais que cette danse de l'espace signifie que la fin du monde est là. 

Je me mets à courir, mais la terre commence à se soulever et à se fractionner pendant qu'au loin gronde le tonnerre des volcans qui s'éveillent.

Ensuite, je me vois guidant ma tribu à travers les crevasses brûlantes, tentant de fuir le cataclysme.

 

Je me réveillais à ce moment là, terrifiée à l'idée de connaitre ce sort dans cette vie.

 

Pendant des années, j'ai trimballé avec moi cette certitude que je verrais la fin du monde dans cette réalité.

J'ai écris, encore et encore, pour exorciser ce sentiment si fort.

Puis comme je trouvais enfin ma place dans la vie, dans la société, cette peur s'est mise en veille, toute préoccupée de réussir ma vie. Elle a trouvé une petite place bien au chaud entre mes deux lobes temporaux, dans la région de la lobotomisation.

Alors comme ma trouille se taisait,  j'ai commencé à espérer.

J'ai espéré contre guerres et génocides, contre tornades et marées noires, contre toutes réalités, contre toutes les horreurs que je voyais à la télé.

J'ai espéré au point de fermer les yeux sur les coupes indélébiles que laissaient les industries chimiques, pétrolifères, agro-alimentaires, pharmaceutiques sur notre arbre du vivant.

Mais les choses ont continuées à se dégrader, le dérèglement climatique est devenu un sujet de premier plan.

Récemment, la malbouffe avec son cortège de morts et de malades s'est ajouté à notre testament.

Que dit la science déjà ? Qu'à partir du moment où 49,9% de la société est malade, c'est l'extinction de l'espèce ?

A combien de pourcentage sommes-nous sur toute la surface de la planète ? Qui est l'exécuteur testamentaire ?

 

Combien de temps encore va-t-il nous falloir pour que nous ressentions avec nos tripes, avec notre instinct de survie le plus primal, la puissance de cette destruction annoncée ?

Sera-t-il encore temps ?

Combien d'espèces animales, végétales aurons-nous laissé exterminés avant de nous rebeller ? Avant de saisir notre chance de changer les choses en profondeur. Et là je ne parle pas de rébellions ou de guerres inutiles autant que cruelles, mais une modification saine qui commence par nous même. Des choses simples, mais qui multipliées par le nombre d'humains, feront la différence.

Peut-être devrions-nous commencer par ré-écrire un code d'honneur (vu le peu de cas que l'homme fait de la Déclaration des Droits de L'homme.), un code d'Honneur dont le seul et unique précepte serait la préservation de la vie sous toutes ses formes dans le respect et l'amour ! 

Bon, j'avoue, ça fait un peu rabâché là, mais je cherche, je cherche :)

 

Bougez pas !

Je viens de voir que je n'étais pas la seule à croire en la fin du monde !

C'est même un courant de pensées datant des années 2010 et qui porte le nom de : "collapsologie ! "

De quoi faire un nouvel article

 

 



05/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres