BuZZlaliFe

BuZZlaliFe

Le Clochard de Chartres

C'est un pauvre homme âgé qui déambule difficilement avec sa canne dans les ruelles de Chartres. Un clochard que je trouve différent de ceux que j'ai pu croiser jusqu'à présent et qui soulève tout autant ma curiosité qu'une vive tendresse et une profonde tristesse.

Pour commencer, il est une des premières personnes à m'avoir adressé la parole lorsque, fraîchement débarquée sur le sol de la ville, je ne récoltais des autochtones qu'une totale indifférence. En quelque sorte, c'est lui qui m'a accueilli avec sa bonne humeur, son rire et sa personnalité attachante.

Il s'exprime d'une voix claire, avec facilité, il a de l'humour et ses expressions enfantines font ressurgir mon côté maternel.

Quand il est gai, il partage son bonheur en servant aux passants des phrases amicales de son sourire édenté et franc.

Quand il est triste, son visage d'enfant laisse apparaître une souffrance insoutenable qui me donne envie de fuir en courant.

Puis il traverse des phases où il part dans son monde intérieur, poursuivant un dialogue qu'il est seul à comprendre et sa fragilité est si palpable, si touchante dans ces moments là qu'elle me désarme.

Lorsque de temps en temps je lui emmène un sandwich et une boisson, je lis une telle surprise et un tel bonheur dans ses yeux que j'en suis toute retournée.  Ce soir,  il a même embrassé le sac plastique qui contenait le repas... J'ai failli en pleurer tellement ça m'a fait mal de voir un homme de cet âge si peu habitué à des actes de gentillesse de la part de ses frères humains.

J'ose espérer que ces petits gestes au jour le jour, lui redonnerons foi en l'homme s'il n'y croit plus.

Si par hasard vous le croisez, ne le laissez pas passer sans lui faire l'offrande d'un geste, d'un mot, d'un sourire ou de nourriture, il a besoin de tout cela, il a besoin de nous.

Il y a lui, et il y a les autres.

Il y a assez de richesses matérielles et morales pour tous, le tout est de partager...

Chacun donnant un petit bout de soi et c'est le monde qui change !



05/02/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres